Sosh Freestyle Cup – Championnat du Monde prokids !


 

Un article de Michiel de Cooman

 

Chaque année un « worldcup freestyle prokids » est organisé. Cette année, Marseille a pris les honneurs sur la plage de Borely du mardi 19 au dimanche 24 juin. Tout le monde peut y participer, mais le niveau est très élevé !


Deux de mes amis avaient décidé d’y aller, donc ça m’a donné envie ! Mon père nous y a conduits, mon copain Mattijs et moi.

Le logement était prévu par l’organisation dans un hôtel tout près du spot, mais tout le monde n’y résidait pas.

Les frais de logement étaient pour les jeunes, ce qui rend ces événements quand même assez coûteux (transport, prix, inscriptions, logement…)
Du windsurf, mais également, du bmx et du skateboard étaient prévus lors de l’évènement et chaque jour les différentes disciplines se battaient entre eux.

La journée commençait vers 10 heures pour finir vers 17 heures, sauf quand le vent rentrait plus tard.

 

 

 

Tout le monde prenait le souper sur place en fin de journée. Pendant la semaine, il y avait aussi la fête de la musique, beaucoup de monde a fini sur la plage avec une grande fête.

Pas moins de 9 différentes nationalités étaient présentes pour les inscriptions le premier jour. Les jeunes venaient d’un peu partout dans le monde, Aruba, Italie, Hollande, Israël… Bizarrement, la France n’était représentée que par 1 participant. La période n’était pas top à cause des examens, c’est la raison que j’ai trouvée !

En fonction du vent, des simples et des doubles éliminations étaient au programme journalier.

Après les inscriptions le premier jour, les planches et les voiles étaient gréées en vitesse pour un premier test du spot.
Ce jour-là, le vent est monté jusque 16 nœuds fin d’après-midi et chacun essayait de montrer son savoir-faire. Il était déjà tard, donc les juges ont décidé de faire commencer la compétition le lendemain.
Selon la météo, les deux meilleurs jours seraient le vendredi et le samedi.
Jeudi, le vent était absent toute la journée. Ce jour-là, nous avons quand même fait un petit test « low wind freestyle » avec tout le groupe.
L’organisation avait prévu quelques prix. Yentle Caers a remporté un nouvel aileron freestyle Makani fins.
Le lendemain, le juge principal, Ruben Petrisie, nous attendait à 9 heures. Les simples éliminations pouvaient commencer pour les 3 catégories: -15, -17 et -20 ans, suivies directement par les doubles éliminations.
Le matin, le vent était toujours assez faible et les juges ont décidé de faire commencer les plus jeunes, en espérant que le vent prévu soit au rendez-vous pour les gabarits plus lourds par la suite.

   

Après avoir gagné quelques manches, je me suis retrouvé en finale contre mon copain Mattijs. Dans cette finale, j’ai été le meilleur et j’ai donc gagné la simple élimination.

Pendant la compète des -17 ans, le vent n’avait pas vraiment monté et, comme pour les -15 ans, c’était une affaire de « low wind ». C’est Steven Max, d’Aruba, qui a remporté la victoire !
Heureusement, pour les plus âgés, le vent avait gagné en force et les vrais moves de freestyle ne manquaient pas. En finale, Nick Van Ingen a montré un niveau supérieur aux autres et a remporté la finale.

C’est donc une triple victoire pour Starboard!

 

 

 

 

 

 

Hélas, le vent a disparu à nouveau après les simples, les doubles étaient donc impossibles!
Même vent pour le samedi et le dimanche, les résultats des simples sont donc restés décisifs et définitifs.

Les premiers recevront une coupe et un certificat. Pour chacun, il restait des harnais, des ailerons…

 

Conclusion:
Un bel évènement, bien organisé par les frères Moussilmani. À la fin, le directeur de course, Éric Klinge, a annoncé que le Championnat du Monde 2013 prokids aura lieu à nouveau à Marseille, un évènement encore plus grand qui se fera sur 10 jours!

 

 

Il reste encore le Championnat Européen qui aura lieu en Croatie début novembre. Je suis déjà tout excité !

 

Plus d’infos sur le site

 

 

Un article de Michiel de Cooman

Commentaires et/ou questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *