Trois spots sur l’Etang de Leucate


 

ARTICLE : Mattijs Lasore

 

« Les gens sont super gentils ! Et quand il n’y a pas de vent, il y a plein d’autres choses à faire. »

 

Pendant les vacances de Pâques, j’ai eu la chance de profiter de 10 jours de navigation à Leucate. C’était, pour moi, la première fois que j’allais dans cette région (département de l’Aude dans le Sud de la France). Je suis parti avec ma maman en avion et nous avons logé à l’hôtel à Port Leucate.

3 spots sur l’Etang de Leucate m’ont particulièrement plu, c’est pourquoi j’ai eu envie de vous les présenter.

Dès que le vent (principalement de la Tramontane) y souffle, c’est le rendez-vous des planchistes !

Eole, le Goulet (avec le Wesh Center Crew : le centre de Julien Taboulet) et le Téléski sont les 3 spots sur lesquels j’ai navigué.

 

SPOT 1 : Éole


Ce spot est situé à Barcarès, un petit village à côté de l’autoroute (direction Perpignan ) .
 

Il s’agit du spot de repli, j’allais naviguer là-bas quand j’avais trop de vent sur les autres spots! Le vent est, à éole, un beaufort de moins que sur les autres spots de l’étang de Leucate. Il est possible de naviguer dans un petit bassin qui est  top pour le Freestyle ! En dehors de ce bassin, il y a de temps en temps du bon clapot pour sauter.

C’est avec la Tramontane de Nord-Ouest qu’éole fonctionne le mieux (voir même plutôt Ouest). Le gros inconvénient est qu’il y a beaucoup d’algues. Il existe des ailerons anti-algues (ces ailerons ne sont pas top, car il y a énormément de force au niveau du pied arrière), mais tout dépend également combien de temps vous avez sur place.

Nicolas Akgazciyan est un habitué du spot !  J’ai appris beaucoup de choses rien qu’en le regardant ! Et il y a aussi beaucoup de places pour les voitures et les camping-cars.

 

Le bassin est plat et très bien pour le Freestyle

 

 

SPOT 2 : Le Goulet (“Wesh Center Crew”)

 

C’est le spot idéal, car le vent y est toujours plus fort que sur les autres spots. Il se trouve juste à l’entrée du village de Leucate. On y navigue par Tramontane Nord Ouest.

Ce spot est top pour le freestyle, car l’étang et peu profond sur les premiers 30 mètres.  C’est super aussi pour les débutants !

Il est possible de naviguer derrière une petite île avec laTramontane, et c’est tout plat : le paradis pour un freestyler !

Un « parc windsurf » avec des « slides » est disponible, mais attention aux chutes …

Le point négatif du spot est qu’il faut marcher un moment à partir du parking pour arriver sur l’eau.

Les gens sont super gentils ! Et quand il n’y a pas de vent, il y a plein d’autres choses à faire. Il y a de jolies promenades au bord de l’eau où Caroline Barbeau propose des cours de SUP …


 

Et on mange super bien chez le chef Mimmo!

Il y a même un petit terrain de jeux pour les petits.

Le WCC organise également régulièrement des soirées! Et de temps en temps, des stages avec des riders pros. La devise du Wesh Center est d’unir les gens et de partager l

a passion de la planche à voile avec tout le monde.
 

Il y a un grand parking pour les voitures (gratuit) et camping-cars (€7.50 par jour), mais on peut y  rester la nuit et il y a de l’eau à disposition.

Le spot est idéal pour le freestyle !

 

SPOT 3: Téléski

 

Il se trouve de l’autre côté d’Éole. Je n’y ai navigué que par du vent Marin (opposé de la Tramontane) ! C’est un de mes spots préférés!

L’eau y est assez agitée et ce ne sont pas les conditions les plus favorables pour le freestyle. Le spot est localisé près de l’Ecole de ski nautique. On fait de supers longs bords, car le spot est assez large et c’est top pour le freeride et le slalom.

En face du spot, il y a le village de vacances : Ile des pêcheurs, un bon endroit pour loger !


 

Le vent est toujours plus fort, par rapport à ce qu’annoncent Windguru ou Windfinder. C’est cool !

Pour ceux qui ne font pas de planche ou lorsqu’il n’y a pas du vent, il est possible de faire du ski nautique, wakeboard ou kneeboard.

Il y a un parking pour les voitures et les camping-cars, mais l’eau n’est pas disponible.

 

Vivement que j’y retourne !

 

Commentaires et/ou questions

  1. "DELTA" dit :

    Encore un qui a tout compris. Tu devrais tph auprés de Mr HAREL de St Laurent de la Salanquu qui fait aussi du free au PARC à huitres et tu lui demandes de quel aileron il se sert en AW pour jumper comme il fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *